nous soutenir
nous informer

Susan George : « 3,2 millions de signatures contre le Tafta, c’est une première en Europe »

Mots-clés :

Marianne

TAFTA

Mercredi 7 octobre, le collectif « Stop Tafta » remettait à la Commission européenne une pétition réunissant plus de 3 millions de signatures de citoyens européens pour réclamer la fin des négociations sur le Tafta. Une proposition rejetée par l’institution européenne. Susan George, militante historique d’Attac, qui fait partie des animatrices du mouvement, revient pour Marianne sur les enjeux de cette démarche.

Marianne : Le collectif « Stop Tafta », dont vous faites partie, a déposé une pétition réunissant 3,2 millions de signatures de citoyens européens à la Commission européenne pour demander l’arrêt des négociations sur le Tafta. Malgré l’ampleur de l’opération, le bureau de Jean-Claude Juncker s’est caché derrière des arguties juridiques pour vous adresser une fin de non-recevoir. Quel était le sens de cette opération ?

Susan George : L’an dernier, nous avons décidé de lancer une initiative citoyenne à l’échelle de l’Europe pour contrer le Tafta. Nous voulions utiliser les voies juridiques que proposent les institutions européennes pour impliquer les citoyens européens dans la mise en place des politiques communautaires. Depuis 2012, nous pouvons proposer à la Commission européenne d’agir en rassemblant un minimum d’un million de signatures provenant d’au moins 7 des 28 Etats membres. Très vite, après avoir lancé notre pétition, en décembre dernier, soit trois mois après l’ouverture des signatures, nous avions déjà atteint le million de personnes dans plus de 7 Etats membres. Le jour des 60 ans de Jean-Claude Juncker, nous sommes d’ailleurs allés place Robert Schuman à Bruxelles pour fêter le dépassement du million de signatures et présenter ce document à deux adjoints de Juncker qui n’ont pas réagi. Nous avons continué pour finalement atteindre après un an, 3,2 millions de signatures, ce qui est une grande première en Europe. Pour la France, nous en sommes à 359 777 signatures, soit 650 % du quota demandé par les règles européennes. Le plus extraordinaire est qu’à part dans les pays baltes où nous n’avions pas de relais, Malte et Chypre, nous avons fait là aussi le plein de signatures. Or parmi les Etats membres, il y a toujours eu une différence entre l’est est l’ouest. Les pays de l’est étant traditionnellement très pro-américains parce qu’ils restent encore dans des schémas hérités de la guerre froide où la Russie représentée l’oppression et les Etats-Unis la liberté. Donc faute de pouvoir s’unir directement avec les Américains, ils ont choisis de s’associer à l’Europe, dans l’espoir de quitter définitivement le giron soviétique.

Lire la suite sur Marianne »

Commentaires récents

  1. tituss

    Je suis profondément étonné et choqué par la façon dont monsieur Juncker n’as pas pris en compte cette pétition historique et ainsi tirer des conséquences sur ce projet qu’est le TAFTA.
    L’histoire à plusieurs fois montré qu’a force d’ignorer les doléances du peuples, les dirigeants en payent le prix tôt ou tard. J’estime qu’un dialogue doit se faire autour de ces questions importantes qui auront des conséquences pour tout les peuples de l’union Européenne. Nous sommes officiellement en démocratie, ce genre de projet doit être soumis à la décision du peuple. Sinon nous le sommes plus. Je prie les dirigeants d’avoir suffisamment de sagesse, sinon ça risque de finir mal, car l’Histoire montre que le peuple Français peut être belliqueux.

  2. Conspirationniste confusionniste antisemite nazi fasciste

    Combien même il y aurait un milliard le régime dictatorial Européen se fiche de l’avis du bas peuple esclave sans dents.. Ils continuent leu projet de contrôle mondial.. La domination totale des entreprises sur le peuple et les gouvernements.. Bien évidement ils sont le bien.. ils accèptent les migrants pour nous mener au chaos .. supriment le cash et finissent par tous nous pucer .. pour sois disant empêcher dans le futur de répéter les erreurs passées qu’ils auront provoqué… les Banquiers ont gagné en Grèce ils gagneront en France… la partie est terminée.. Nous restons là à espérer les prochaines élections comme de par le passé.. alors qu’ils ont x actions d’avance sur nous..

  3. Robert

    Avant de parler du Tafta, traité trans-atlantique, on pourrait déjà parler du traité trans-pacifique qui vient d’être signé entre 12 Etats du pourtour Pacifique, y compris, bien sûr, nos chers Yankees… SUPPRESSIONS DE TOUTES LES TAXES SUR LES MARCHANDISES, ET MISE EN PLACE DES TRIBUNAUX ARBITRAIRES DOMINÉS PAR LES MULTINATIONALES ET SUPPRESSION PROGRESSIVE DU POUVOIR DES ETATS, FIN DE L’IDÉAL DE LA DÉMOCRATIE, AVANT MÊME QU’ELLE N’EXISTE!!!
    Pour tous les autres Etats, encore PLUS OU MOINS souverains et maîtres chez eux, c’est la mort économique car plus personne ne leur achètera rien (trop cher avec taxes, et trop sains avec normes sanitaires); ils ne pourront donc plus avoir les moyens d’acheter aux autres, et en plus, le travail chez eux,même mal payé, paraîtra hors de prix, ce qui fait que leurs marchandises seront encore plus chères par rapport aux Etats qui désormais esclavagiseront sans souci leurs travailleurs!
    Mais,
    QUI A PRÊTÉ ATTENTION??? Ca a fait une demi-minute sur France Info, entre la chemise du mec d’AF et la météo à Cannes.
    Les USA avec leurs multinationales et banquiers satanistes semblent avancer inexorablement…et personne n’en parle!!! Il faudrait pourtant avertir tout le monde qu’une importante partie du plan N.O.M. est déjà mis en place, non?

  4. LANKOUDU

    Le peuple FRANCAIS a gagné en 1789 , des têtes sont tombées !
    alors , à quand la nouvelle révolution du peuple ‘Français et de l’UE contre tous ces bandits en cols gris ?

    1. Fanch2944

      Bonjour camarade, sympa ton pseudo ! Le peuple français ne s’ est pas révolté, pleins d’ ouvrages en atteste, il me semble que Marion Sigaut l’ a dernièrement abordé. La noblesse et les bourgeois se sont entretués, le peuple, qui ne souhaitait pas vivre autrement que comme il vivait, en a payé un lourd tribu. L’ épisode Vendéen, entre autre, en témoigne.
      Je suis d’ accord avec toi, au sujet de tous ces traîtres, ils méritent, comme on dit, un bon traitement de faveur !!

  5. bob

    En ce qui me concerne je ne suis pas du tout étonné de le voir en avoir rien à foutre du peuple.

  6. DEVAN

    bah ! quand leur projet europééen et fasciste tombera ont ira demander des comptes aux ordures de sarko et de junker, et tout les autres de rembourser les 7 milliard qu’ils nous prennes sur les 21 milliards que nous leur donnons pour faire fonctionner leur projet, puis une fois la peine de mort rétablie et en toute légalité nous pourront leur prendre leur tete, et là des Robespierre y en auras pas qu’un ? Vive la France Libre et Chrétienne.

  7. bonfils

    Le TAFTA est essentiel pour mettre en place la gouvernance mondiale, donc cela m’étonnerai fortement que l’on le laisse tomber, les négociations continueront dans le dos des peuples, et un jour par une annonce furtive on apprendra qu’il à été signé et le peuple n’aura absolument rien à dire, c’est les multinational et la haute finance qui feront définitivement la lois, cela sera la victoire des oligarques.
    La seul et unique solution pour éviter le TAFTA est la sortie de cette UE,.

Commenter