Maurice Gendre : Ce que cache l’opération dite de la Droite « hors les murs » France

Mots-clés : ,

Ce que cache l’opération dite de la Droite « hors les murs »  –    Par Maurice Gendre

La démission de Chauprade n’est qu’une étape supplémentaire dans le projet buissonien de Droite « hors les murs » qui se dessine depuis déjà plusieurs semaines.
Le démarrage médiatique de cette opération remonte à la sortie du livre de Philippe de Villiers Le moment est venu de dire ce que j’ai vu voire à la sortie de l’ouvrage de Geoffroy Lejeune intitulé Une élection ordinaire.

 

il est temps de dire - De Villiers                                                                       Geoffroy Lejeune - Une élection ordinaire

Et depuis des éléments épars, qu’il faut faire l’effort de recouper, vont tous dans cette direction.
Robert Ménard s’en fait le héraut dès qu’on lui tend un micro sur l’air bien connu du : « fédérer toutes les bonnes volontés de la droite patriote et populaire ». Henri Guaino, lui, chante les louanges de Marion Maréchal-Le Pen, cette dernière rencontre Patrick Buisson, Nicolas Dupont-Aignan tempère certaines de ses critiques à l’égard de membres du FN susceptibles d’abandonner Marine Le Pen, Villiers félicite Dupont-Aignan pour son parcours et sa permanence doctrinale, Aymeric Chauprade quitte le FN et demande à Villiers de reconsidérer « son abandon définitif de la politique ».

On peut faire le pari que dans les prochaines semaines des personnages comme Christian Vanneste, Dominique Jamet et des transfuges de la Droite populaire (l’aile droitière de l’UMP) viendront se joindre au cortège.

Le relais-médiatique tout désigné de cette opération Droite « hors les murs » sera évidemment Eric Zemmour.
Et l’organe officiel du « parti » : Valeurs actuelles.
On mettra aussi en avant certaines « prises de guerre » venant de la rive gauche du spectre politico-intellectuel, à commencer par Michel Onfray, qui a déjà été approché par plusieurs des personnes précitées.


Leur programme

Maintenant le programme probable de cette Droite « hors les murs » :

– sur le plan économique et social : orientation clairement pro-libérale (Guaino et Onfray ne parviendront pas à y faire barrage seuls s’ils s’embarquent dans l’aventure) et campagne ouvertement tournée vers les PME-PMI, les artisans et commerçants.

– en matière de politique étrangère : compromis avec l’UE (soit on garde carrément l’euro comme monnaie unique, au mieux on demande un retour à la monnaie commune), inclination pro-russe (en raison de l’influence de Chauprade, Villiers, et des membres de la Droite pop’), mais malgré tout tempéré par une prise de distance toute relative avec l’OTAN. En effet, cette Droite « hors les murs » aura pour projet de se mettre tout le grand patronat dans la poche qu’il soit pro-américain (d’où paradoxalement un ton aux accents parfois néo-conservateurs, parfaitement emblématique dans les discours de Chauprade depuis plus d’un an) ou russo-compatible. Selon le bon vieux principe : ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier.

– conservatisme assumé sur le plan des mœurs et les questions de société.

– fermeté affichée en matière d’immigration, reprise en main de la Justice, lutte sans merci contre la délinquance et la criminalité et probablement réforme drastique du Code de la nationalité.

 

Une épine dans le pied pour Sarkozy et Marine Le Pen

sarko lepen

La question est : contre qui sera tournée cette tentative de reconfiguration de la Droite ?

En premier lieu : Nicolas Sarkozy. A l’exception notable de Guaino, les figures de proue de cette Droite « hors les murs » sont tous des opposants affichés de longue date, des amoureux déçus ou des ex-amis désormais en guerre ouverte avec l’ancien locataire de l’Elysée.

En second lieu : Marine Le Pen. Là aussi, on remarque d’anciens soutiens indéfectibles désormais fâchés à mort avec la présidente du FN, des ennemis de toujours et d’autres doutant de sa loyauté ou de sa capacité à gouverner.

Cette Droite « hors les murs » reproche notamment au Front national un programme économique jugé trop « étatiste » ou trop « nostalgique » des Trente Glorieuses. Cette Droite « hors les murs » fustige aussi des choix qualifiés de « démagogiques » (en matière de retraite notamment) et « irréalistes » dans la lutte contre la mondialisation néo-libérale.
Par simple déduction, en sachant à qui cette Droite « hors les murs » risque de coûter très cher (si cette opération ne reste pas lettre morte, ce qui est encore tout à fait possible), on devine aisément à qui elle profitera.

En clair, si la Droite « hors les murs » n’avait pas surgi dans l’esprit de Patrick Buisson, Cambadélis lui aurait soufflé tendrement à l’oreille.

 

Maurice Gendre

Commentaires récents

  1. Lumpenprolétariat

    Toute façon, Juppé sera élu.

    1. bouboule

      oui, comme DSK en 2012

    2. Lumpenprolétariat

      Mouais…
      En tout cas, ils commencent bien à préparer le terrain. Pseudos sondages, une petite onction sociale par les médias pour que les charlies de gauche votent pour lui et tout ira bien.
      Après, Bouboule, j’espère que tu as raison.

    3. boran

      OOppsss, jupe a ete nomme par les franc macon comme candidT EN 17,
      SAKOSI le perdant ne pourra jamais etre le chouchou des naifs electeurs ump
      la droite satanique sioniste est morte.

  2. André

    Pas si sûr…
    Si Villiers se présente aux présidentielles et fait 5-6%, il les prendra à la fois à Sarko et à MLP. Seulement, c’est MLP est plus haute que Sarko, donc c’est Sarko qui risque de passer à la trappe. Donc MLP pourrait, grâce à Villiers, se retrouver en finale contre Hollande, qui est la seule configuration où elle peut gagner. D’autant plus qu’un De Villiers n’hésitera pas à appeler à voter massivement pour elle au second tour, notamment tout l »‘électorat cathy qui est plutôt anti-marine.
    Donc Villiers est pour moi le meilleur allié de MLP.

  3. poinpoin

    Également pour affaiblir L’UPR.

    1. Amar

      Je suis de l’UPR et franchement je crois qu’avec 1% d’intention de vote, l’UPR, ils en ont rien à fouttre.

  4. carrelli

    Les temps changent les amis, les temps changent et les gens ne voteront plus en masse comme des veaux…
    Donc Juppé peut aller se rhabiller… Et puis il n est pas immortel à ce que je sache!!!!

  5. tolbourg

    Bref, la énième tentative de composition d’une Droite anti-FN.Mais comme Marion Maréchal ( la seule capable d’amener les gros bataillons d’électeurs) est trop futée pour marcher dans la combine, çà va capoter…comme à chaque fois.

  6. Ghaeek

    D’accord avec Lumpenprolétariat, ils veulent faire élire Juppé…

    @Maurice Gendre
    « soit on garde carrément l’euro comme monnaie unique, au mieux on demande un retour à la monnaie commune »
    L’Euro n’est pas une monnaie Unique, mais une monnaie Commune (avec un rapport entre les différents Euro de 1 entre les pays). Pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=rSYuTiaia1s

    1. steph_upr

      Soyons technique : l’euro n’est ni monnaie commune, ,ni monnaire unique. C’est un groupe de N+2 monnaies homonymes. Simple, hein ?
      En clair, les N monnaies virtuelles sur les comptes en banques des N membres de la zone euro. Plus une monnaie papier partagées (nos billets et pièces) et une dernière pour que la BCE puisse fabriquer de la monnaie à chaque QE. Toutes ces monnaies un un taux d’échange forcé de 1 pour 1.

  7. Maxime Lion

    Bravo pour l’article. Je partage totalement votre analyse qui m’est confirmée par nombre de signes épars.

  8. bonfils

    De toute manière tous se qui est politique conservatrice de ce système de politicien professionnel, d’exclusion du peuple des décisions importante du pays , et qui ne prennent que en compte les souhaits du patronnât, les salaires bas et qui ne reviennent pas sur l’indexation des salaires sur la vrai inflation, pour récupérer les 100 à 150% d’augmentation perdu les 30 dernière années, qui ne s’attaque pas à l’usure et à la rente, à se système bancaire mafieux, ne changeront rien à la situation de la majorité des Français.
    Pour le moment je ne vois personne dans la politique Français, donc je ne donnerais plus ma voix, je la garde .
    Tous cela n’es que du théâtre du marketing .

    1. steph_upr

      upr.fr
      J’ai tout dis.

  9. Christopher

    Les prévisions, qu’elles soient de nature politique ou économique, se sont toujours avérées si ce n’est fausses, du moins toujours très éloignées de ce auquel on s’attendait. Donc wait and see, le reste n’est que … supputation.

  10. Pierre-Marie Martin

    @Maurice Gendre

    Je suis d’accord avec vous pour dire que quelque chose se prépare en coulisses mais pour le reste votre développement et surtout sa conclusion me laisse sceptique.

    En effet, et à titre d’exemple quant à vos hypothèses, vous ne pouvez ignorer que « Valeurs actuelles » ne saurait être l’organe officiel ou officieux de cette « droite hors les murs » pour la simple et bonne raison qu’Yves de Kerdrel, homme du Bilderberg ne saurait contrarier l’agenda mondialiste. Tout au plus son soutien de façade à une (hypothétique) candidature Villiers viserait à desservir le camp national et/ou souverainiste en favorisant la dispersion des voix entre Villiers et MLP.

    Et encore nul ne saurait garantir qu’une candidature Villiers affaiblirait vraiment le néo-fn étatiste et centralisateur jacobin qui séduit principalement les sacrifiés de la mondialisation (jeunes et classes populaires). A contrario, il est permis de penser que Villiers pénaliserait bien plus Les Républicains-UMP, et ce, d’autant plus dans le cas où Juppé serait leur candidat. Car qu’il s’agisse des classes moyennes en voie de déclassement, de la petite et moyenne bourgeoisie catholique, tendance LMPT, ou des commerçants artisans, patrons de PME et agriculteurs, beaucoup ne gobent plus les discours sur la mondialisation heureuse et la société de progrès sous pavillon libéral-libertaire.

    Ce sont eux qui, déçus par une droite ralliés au mondialisme attalien, ont fait les succès des livres de Zemmour et Villiers. Un électorat conservateur de droite, cocu du sarkozysme, qui jamais ne franchira le Rubicon pour un national populisme au programme économiques trop flou et hasardeux à ses yeux mais qui pourrait volontiers se laisser séduire par la figure du chevalier vendéen les pieds ancrés dans la terre (qui ne ment pas !). Comme lui elle tient à ce que l’église reste au milieu du village et comme lui elle aspire à pouvoir transmettre un patrimoine tant familial que national à ses enfants. En fait Villiers s’adresserait à un électorat aujourd’hui orphelin de candidat que l’on pourrait qualifier pour le dire vite de « droite légitimiste ».

    J’ajouterai que comme, selon toutes vraisemblances le PS échouera à faire l’union des « gauches », une candidature de « droite hors les murs » en 2017 ne saurait en aucune façon garantir sa présence au second tour. Sans une amélioration notable de la situation économique et sociale, qui semble peu probable, le candidat PS (Hollande ou Valls) pourrait très bien, comme en 2002 passer à la trappe dès le 1er tour, et ce d’autant plus qu’un Juppé irait prendre des voix au centre dont le PS a besoin pour compenser la perte des votes de l’aile gauche de son électorat. Bref il m’apparaît hasardeux de se prononcer sur les gagnants et les perdants d’une très hypothétique candidature Villiers. Et si l’on ne peut nier que Buisson peut avoir quelques fulgurances machiavéliennes (c’est sa ligne et son sens politique qui ont fait gagner Sarkozy en 2012), on peut en revanche douter, malgré son passé trotsko-lambertiste qu’un Cambadélis possède les moyens suffisants pour jouer de telles parties de billard à 3 bandes.

    Mais en tout état de cause, l’accélération de l’agenda mondialiste (dés-intégration européenne, Tafta, Gender-LGBT-transhumanisme, submersion migratoire sous pilotage Onusien, chaos moyen-oriental…) à réussi à réveiller des forces en en Europe que les tenants du N.O.M. pensaient à jamais endormies. Or, nul ne peut dire aujourd’hui s’ils sont encore en mesure de les contrôler.

    Nous vivons décidément, une époque passionnante.

  11. Pierre-Marie Martin

    Erratum :Et si l’on ne peut nier que Buisson peut avoir quelques fulgurances machiavéliennes (c’est sa ligne et son sens politique qui ont fait gagner Sarkozy en 2007)

  12. faisquepasser

    J’ai un isoloir chez moi aussi, même taille, même concept : on si retire pour laisser une missive. médicalement et psychologiquement plus efficace.

    le VOTE « qu’elle est bonne cette blague »

  13. Paco

    Maurice Gendre Le FN aurait pu faire l’econnomie de querelles inutiles Par exemple se facher avec Menard (Aliot l’a accusé publiquement d’avoir des identitaire dans son entourage) ou avec bompard Oui merci Philipot
    Le FN est incapable de mettre en place des alliances

  14. kilombiste

    Enfin ils commencent à comprendre la fake -FN …!
    Tant que le français réactif n’osera pas se dire que la France se doit de se débarrasser de sa soumission à l’impérialisme qu’elle produit et qu’elle suit aveuglement (us otan, russie ?) elle ne fera que s’attaquer à de faux problèmes .

Les commentaires sont fermés

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial