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Sur le chemin de l’intelligence artificielle, Apple veut connaître vos émotions

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En achetant la startup Emotient, Apple donne un nouvel indice sur un champ qu’il pourrait explorer : la reconnaissance des émotions de ses utilisateurs. Un pas vers une intelligence artificielle vraiment intelligente ?

Hier, Apple a confirmé au Wall Street Journal qu’il avait racheté la startup Emotient Inc. Si cela ne vous parle pas, c’est bien normal : elle n’avait pas, à proprement parler, sorti de produit qui lui auraient conféré une exposition dans la presse. Mais Emotient n’en reste pas moins une entreprise intéressante. Elle travaille depuis sa création à améliorer les technologies de reconnaissance faciale et à les combiner à de l’intelligence artificielle qui permettrait à un logiciel de détecter, avec suffisamment d’assurance, les émotions. En plus de savoir distinguer les traits de votre visage, la solution d’Emotient pourrait aussi les interpréter.

Mieux vendre

Sur son site, qui a été épuré après le rachat, Emotient reste discret sur sa technologie. La startup n’évoque que quelques pistes d’utilisations qui pourraient être faites :

  • Détecter si une publicité ou un produit est remarqué
  • Détecter si les gens ont une réaction émotionnelle à une publicité ou un produit
  • Détecter si cette émotion est positive, négative ou neutre

On imagine alors assez facilement comment Apple pourrait utiliser une technologie de ce genre, et ce à deux niveaux.

Le premier est purement commercial : on sait qu’Apple apporte un soin tout particulier aux temples de la consommation que sont les Apple Store et on imagine bien l’intégration de cette technologie liée aux caméras de surveillance des boutiques, ou intégrées aux exemplaires à libre disposition du public. Cela permettrait à Apple d’avoir une idée du ressenti immédiat des gens qui se baladent dans son Store et tombent nez-à-nez avec les produits.

En ajustant finement la solution, il serait possible de détecter quelle partie d’une présentation d’un produit, quelle fonctionnalité d’un logiciel ou quelle découverte sur l’objet par le client suscite telle ou telle réaction. Apple pourrait alors ajuster ses présentations logicielles et ses produits pour maximiser le contentement des potentiels acheteurs. On ne va pas vous faire un dessin pour la finalité d’un tel dispositif : mieux vendre. Rien de révolutionnaire pour autant, quand on sait que les panneaux publicitaires qui diffusent sur des écrans des publicités animées sont déjà équipées de technologies de ce type pour savoir si une campagne fait de l’effet ou vous laisse parfaitement indifférent.

le futur de siri

Le deuxième niveau d’utilisation est moins évident, mais beaucoup plus intéressant. La Silicon Valley s’attache de manière assez massive aujourd’hui à trouver comment rendre l’intelligence artificielle vraiment intelligente et la détection des émotions et leur interprétation pourraient être deux étapes importantes. C’est, par exemple, une technologie en test que Microsoft a dévoilé en fin d’année dernière. La manière légère de présenter cette avancée ne doit pas cacher son potentiel : une intelligence artificielle qui peut détecter vos émotions pourra se comporter plus humainement dans la réponse qu’elle donne à vos requêtes.

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Commentaire récent

  1. New Age

    A quand le suppositoire artificiel ?

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