Essai thérapeutique à Rennes: « Des lésions cérébrales irréversibles à l’IRM » pour les victimes, selon les médecins

Mots-clés : , , , , ,

20 minutes

10225063-accident-therapeutique-a-rennes-le-test-portait-sur-un-medicament-portugais-au-cannabis

Une personne est en état de mort cérébrale et quatre autres dans un état grave après un essai thérapeutique à Rennes.

Note AIL : Suivre le lien en bas de la page pour suivre le déroulé des évènements concernant ces essais thérapeutiques à Rennes :

 

16h57: Voilà, la conférence de presse est terminée. Beaucoup d’informations. Mais aussi de de fausses informations balayées. Il n’y avait notamment pas de cannabis dans ce médicament. 


16h56: Petite précision.


16h52 : Le médecin: « On est devant des tableaux insidieux, difficile à cerner. Ce médicament avait pour but de soulager les douleurs. Il augmente un cannabinoïde endogène. C’est un mécanisme utile pour soulager les patients en état d’anxiété, victimes de syndromes douloureux. »


16h51: «Ces personnes n’ont pas nécessairement l’envie que leur cas médical soit exposé devant les journalistes. J’ai été bouleversée par leur détresse. Brutalement leur vie a basculé» poursuit la Ministre.


16h49 : Marisol Touraine : « Au sein d’un groupe, des personnes reçoivent un comprimé. Certains comprenant le médicament. D’autres pas. progressivement les doses ont été augmentées. Ce groupe, réuni depuis le lundi 4 janvier est celui qui a reçu les doses les plus élevées. L’essai a été suspendu. Pour le reste, les autres essais cliniques en cours à Biotrial, aucun élément ne justifie leur suspension. »


16h48 : Marisol Touraine : « Il faut réexaminer les protocoles, voir si toutes les règles ont été appliquées. J’ai besoin que les enquêtes soient menées. »


16h46 : Benoît Vallet directeur général de la Santé : « Le protocole qui a été présenté et enregistré des retours d’autorisation. Dans le dossier clinique apparaît une conduite sérieuse des doses »


16h42 : « Deux enquêtes sont lancées au Ministère de la santé. Une de l’ANSM, l’autre de l’inspection générale des affaires sociales. elles vont tout regarder indépendamment de la procédure judiciaire » poursuit la Ministre.


16h40 : Marisol Touraine: « Le laboratoire est évidemment un centre qui bénéficiait d’une autorisation, inspecté en 2014. Les résultats de cette inspection étaient positifs, favorables. Pour le reste des enquêtes vont être engagées. Il était connu pour le sérieux des études qu’il mène. »


16h39 : « Des lésions nécrotiques et hémorragiques ont été observées chez les patients », au niveau du cerveau, indique le médecin.


16h37: «Ces six patients se connaissaient bien. Ils appartenaient au même groupe. Ils sont dans un état de questionnement. Les 6 avaient reçu les mêmes doses. Ils ne sont pas dans le coma.»


16h36 : « 4 des 5 patients ont des troubles neurologiques. Un patient n’a pas les mêmes symptômes. Pour les 4 premiers le handicap pourrait être irréversible », indique un médecin.


16h35: Aucune indication supplémentaire n’est dévoilée concernant l’état de santé des patients par la ministre.


16h33 : « Les inspecteurs de l’IGAS seront sur place demain. Le rapport final sera rendu dans quelques semaines. Toutes les responsabilités éventuelles devront être établies. »


16h32: «Un numéro de téléphone est mis à disposition des personnes suivant l’essai: le 0299282447»


16h29 : « L’essai en cause prévoyait d’inclure 128 volontaires sains hommes et femmes de 18 à 55 ans. A ce jour 90 personnes ont reçu des doses variables. D’autres ont reçu un placebo. Ils ont reçu ce médicament en doses uniques puis en doses multiples, et enfin dans le cadre d’une prise concomitante d’un repas. Les personnes ayant pris le médicament de manière répété sont victimes de symptômes graves. Elles ont commencé à prendre le médicament le 7 janvier. Les premiers symptômes sont apparus le 10 janvier. Le laboratoire a arrêté l’essai le 11 janvier. »


16h28: «L’essai clinique a débuté en juillet 2015. Cette procédure est très encadrée.»


Lire la suite sur 20 minutes »

Commentaire récent

  1. bonfils

    Les apprentis sorcier de l’industrie pharmaceutique, évité les médicament si vous le pouvez, tous les médicament sont néfaste pour le corps, surtout si vous êtes obligez de les prendre sus de longue période, les médicaments ne guérissent pas les gens mais les maintienne dans la dépendance de l’industrie pharmaceutique, qui est un business extrêmement rentable, via les marchés de la bourse.

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial