nous soutenir
nous informer

Trente ans après, l’agent de la DGSE qui a coulé le Rainbow Warrior s’excuse

Mots-clés : ,

Libération

Rainbow Warrior - DGSE

Trente ans après le naufrage, le nageur de combat de la DGSE s’excuse dans une vidéo publiée sur «Médiapart».

Le nageur de combat de la DGSE qui a posé la charge explosive ayant fait couler le Rainbow Warrior présente ses excuses dans une interview diffusée trente ans après ce fiasco retentissant de la présidence Mitterrand.

Dans cet entretien diffusé dimanche par le site d’information Mediapart, le colonel Jean-Luc Kister s’explique à visage découvert sur les détails de cette opération au cours de laquelle un photographe de Greenpeace, Fernando Pereira, fut tué.

Le 10 juillet 1985, des agents français coulent en Nouvelle-Zélande le Rainbow Warrior, un chalutier reconverti par l’association écologiste pour perturber les essais nucléaires français dans le Pacifique.

«Trente ans après les événements, avec les passions qui se sont apaisées, et aussi le recul que j’ai par rapport à ma vie professionnelle, j’ai pensé que c’était une occasion pour moi d’exprimer à la fois mes profonds regrets et mes excuses», dit Jean-Luc Kister, interrogé par le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel.

Il faisait partie de la «troisième équipe»: avec Jean Camas, il était chargé de poser les explosifs pour faire couler le navire. Le capitaine Gérard Royal, frère de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, devait recueillir ses deux collègues en Zodiac.

Jean-Luc Kister adresse, ému, ses excuses à la famille de Fernando Pereira, aux membres de Greenpeace qui étaient à bord et au «peuple néo-zélandais». «J’ai la mort d’un innocent sur la conscience et ça pèse.»

«Nous ne sommes pas des tueurs de sang froid, ma conscience me dictait de faire des excuses et d’expliquer», ajoute celui qui était un agent de l’unité des nageurs de combat du service Action de la direction général de la sécurité extérieure (DGSE).

Lire la suite sur Libération »

Commentaires récents

  1. Tuff

    Attendre 30 ans pour faire des excuses ne prouve que l’égoïsme et le narcissisme croissant dont cet énergumène a fait preuve pendant tout ce temps !
    ça lui « pèse » et c’est seulement pour cela qu’il tente de s’alléger la conscience avec ses excuses.
    Je trouve cela pathétique même s’il vaut mieux tard que jamais !
    Une chose est sûr, au jour du jugement dernier ce pauvre Fernando Pereira sera accroché à son cou, et l’agent servile des basses besognes rendra les comptes à qui il se doit.

  2. bonfils

    Trop facile, les excuses et en plus 30 ans après, un crimes reste un crimes le commun des mortel ne s’en sort pas avec des excuses il doit payer pour.

  3. Securite

    c’est un fonctionnaire qui devait obeir aux ordres, il faut aussi parler du parti politique au pouvoir a l’epoque qui a eu l’idee et qui a donne l’ordre d’organiser l’attentat terroriste,
    cela montre la mentalite de ce parti politique et sa facon de raisonner

  4. ordo ab chaos

    Croyez-vous que la clique de ploutocrates as changer ses méthodes issues du Mossad ?
    Un lampiste qui fait des excuses ,quelles bandes de pitres les clowns de la répugneblique !

  5. jojo

    Bien. Ramper redresse l’image désastreuse de notre pays à l’international. Maintenant allez au bout de la démarche et dite pourquoi vous avez fait ça: l' »ONG » Greenpeace est une officine financé par les services secret anglais pour saboter les programmes nucléaires français, civil et militaire, depuis le départ et uniquement pour ça.
    Soulignons au passage que le journal alternatif « pure-player » médiapart est dirigé par Edwy Plenel qui comme chacun sait émarge pour la CIA quand il ne travaille pas pour le gouvernement Français à l’occasion. Roland Dumas et Mitterrand l’ont clairement déclaré.
    Eric Filiol l’a expliqué de façon limpide, foin d’angélisme, dans les services secrets ont peut faire tout et n’importe quoi, du moment qu’on ne se fait pas prendre et si jamais on se fait prendre, la règle est de faire profil bas jusqu’à ce que mort s’en suive.
    Aujourd’hui on sait de source sur que pendant que la DGSE assassinait par accident un idiot utile qui bossait pour les services anglais à qui les Américains avaient délégué la tache précise de perturber les essais nucléaires Français, les services secrets Anglais testé sur leur propre population l’impact d’armes biologiques diffusées par épandage aérien. Et non seulement ils ne se sont jamais excusé mais en plus ils continuent de le faire…

    1. ordo ab chaos

      Le gouvernement français ,fait de même :
      les chemtrials.
      le wifi 2.4 gh
      le micro-onde 2.467 gh
      la G4 2.5 gh
      Aspartame glutamate lait céréales arroser 15 jours avant récolte de tri-herbicide-fongicide-insecticide !!!
      eau abondamment chloré filtré a l’aluminium et fluoré
      les perturbateurs endocriniens largement utiliser par l’industrie alimentaire et pharmaceutique
      bien entendu que tout ceci es fait pour le bien être de la populations française ,complètement lobotomisé
      avec un tels traitement on comprend pourquoi le peuple reste soumis et imperturbable dans ses réactions

  6. Conspirationniste confusionniste antisemite nazi fasciste

    Qui a donné l’ordre ?? qu’en est il de celui qui a donné l’ordre ?? il y a bien une tête à tout ce bidule .. non pas de cerveau de donneur d’ordre de chef ?? ils ont le droit de prendre des initiatives comme ça ?

  7. Paillotte

    Meme logique de raisonnement socialiste lors de l’attentat terroriste de la pailotte corse,
    un incendie la nuit au bidon d’essence par les gendarmes sur ordre du prefet socialiste

Commenter