Le revenu de base universel sera débattu cette semaine au Sénat

Mots-clés : , , , ,

Numerama

revenu de base

Le Sénat doit débattre mercredi d’un projet de résolution visant à demander au gouvernement la mise en place d’un revenu de base universel, que tous les Français toucheraient quelle que soient leurs ressources.

Alors que l’effet de l’automatisation sur l’emploi est de plus en plus perçu comme une cause structurelle du chômage, actuel ou futur, la vieille idée d’instaurer un revenu universel de base que toucheraient tous les citoyens refait surface. Il pourrait en effet être financé en totalité ou en partie par les gains de productivité offerts par l’intelligence artificielle et la robotisation, permettant à l’Homme de tirer véritablement profit du progrès technologique.

Le Sénat doit ainsi débattre mercredi prochain d’un projet de résolution déposé par le groupe écologiste, qui vise à demander au gouvernement de prendre « les mesures nécessaires pour mettre en place un revenu de base, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, notamment d’activité, distribué par l’État à toutes les personnes résidant sur le territoire national, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement seront ajustés démocratiquement ».

Il s’agirait de garantir à toutes les personnes résidentes en France un revenu mensuel fixe minimum, sur le même modèle que des expérimentations déjà menées ou programmées en Finlande (800 euros par mois), aux Pays-Bas, en Inde, au Brésil, ou en Alaska ou plus récemment, en Ontario (Canada).

Lire la suite sur Numerama »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Enfin ils se réveillent , avec la robotisation, il n’y aura de moins en moins d’emploi, et si l’on veut faire une vrai politique écologique c’est à dire produire des choses fiable et durable, il y aura encore moins de boulot, si l’on supprime tout les emplois inutile n’ont productive ect… il faut sortir de cette débilité de croissance illimité, la seul solution est le revenu de base, qui pourra maintenir une société humaine, de toute manière c’est cela ou une société de 50% de pauvre, ce qui veut dire une société ou l’insécurité règnera, donc ce qui veut dire un état policier.
    De toute manière l’argent n’est basé sur plus rien, ils pourront bien faire tourner la planche à billets pour tous, au lieu de la réservé uniquement au grand casino.
    Je pense que ce revenu de base pourra développé une multitude de petite entreprises, mais bien sur faut voit quel montant sera ce revenu, c’est c’est niveau RSA cela ne changera rien.

  2. Wam

    J’me marre ! Un revenu de base universel dans ce système pourri, ce serait comme essayer de faire pousser un arbre au coeur d’une centrale nucléaire !

  3. Neurone

    AH !!!
    Enfin on avance…
    ça profitera aussi aux pauvres!!!

  4. Jean

    Je ne partage pas votre optimisme et nous sommes bien loin, dans ce pays, de la mise en place du revenu universel qui est la seule alternative, comme l’a comprit « Bonfils », à l’évolution naturelle de l’ultralibéralisme vers le fascisme.
    Peu de gens réalisent que nous sommes en guerre et que nous vivons dans un pays occupé par une puissance étrangère, cette guerre c’est celle des 1% contre les 99% et cette puissance étrangère est aujourd’hui exclusivement contrôlée par ceux qui ont l’arrogance d’imaginer qu’il font partie d’une élite parce que leur argent, injustement gagné, leur a permit d’acheter la démocratie.
    La révolution de la robotique à venir va leur permettre de réaliser leur agenda encore plus facilement parce qu’elle leur permettra de ne plus employer personne pour produire de la richesse tout en leur donnant la possibilité de faire garder le bétail devenu inutile par des robots autonomes car nous sommes heureusement bien loin de pouvoir concevoir une intelligence artificielle.
    Pour ceux qui n’ont pas reniés leur humanité, dans l’illusion éphémère de la matière, l’avenir s’annonce compliqué…

    1. Neurone

      Tu devrais partager notre optimisme…
      Ce système ne durera pas !!!

  5. adrien

    Ma crainte est la différance qu’il va y avoir entre le travail et le non travail, entre le temps partiel et le temps plein. Attention à ne pas tomber dans l’assistanat. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que l’idée est louable mais que les conditions ne sont pas réunies pour que cela fonctionne.

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial