nous soutenir
nous informer

Venezuela: un contrôle des empreintes digitales au supermarché?

Mots-clés :

Reuters
Le gouvernement vénézuélien veut mettre en place un système biométrique pour contrôler les achats de chacun afin de lutter contre la contrebande, estimée responsable de la pénurie dont souffre le pays.

Nicolas Maduro veut frapper un grand coup. Le président vénézuélien a décidé de prendre une mesure radicale pour lutter contre la contrebande: contrôler les achats de tous les citoyens de son pays au moyen d'un système de reconnaissance des empreintes digitales:

"L'ordre a été donné pour la mise en place d'un système biométrique dans tous les établissements et réseaux de chaînes de distribution et commerciales du pays" (cité par AFP)

Ainsi chaque personne pourra se procurer une "carte d'approvisionnement assuré" et pourra faire un nombre limité d'achats de produits de base par semaine: Papier toilette, huile, lait, sucre, farine et autres. Le gouvernement souhaite ainsi stopper les contrebandiers qui achètent ces produits en grande quantité et les revendent à prix d'or sur le marché noir dans le pays ou à l'étranger.

La contrebande, un mal endémique

Le gouvernement socialiste du Venezuela estime que la contrebande est responsable de la disparition de 40% des produits de première nécessité du pays et de 100.000 barils de pétrole par jour. Principale cause, les différences de prix colossales qui existent entre le Venezuela et la Colombie voisine.

En effet, le Venezuela, qui possède les plus importantes réserves de pétrole du monde devant l'Arabie saoudite, subventionne massivement l'essence et les denrées alimentaires de base. Ces dernières y coutent jusqu'à cinquante fois moins cher qu'en Colombie. L'essence, quant à elle, est tout simplement la moins chère du monde.

Mettre fin aux pénuries

[...] Lire la suite

Commenter


quatre × = 12