nous soutenir
nous informer

Précarité énergétique: Un Français sur cinq a du mal à se chauffer et s'éclairer

Mots-clés : , , , ,

précarité énergétique

Plus de 11 millions de personnes, soit un cinquième de la population française, éprouvent des difficultés à se chauffer et s'éclairer, selon une évaluation de l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui préconise de renforcer les aides au paiement des factures via un chèque énergie.

Sont actuellement considérés en précarité énergétique les quelque quatre millions de foyers, soit environ huit millions de personnes, consacrant plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie au sein de leur logement.Mais cette définition, résumée par la notion de taux d'effort énergétique, est jugée trop approximative par l'ONPE.

La suite de l'article sur le site 20Minutes.fr

Note de l'AIL : en 2011, on estimait que 8 millions de personnes étaient en situation de précarité énergétique. Soit une augmentation de 3 millions en trois ans donc de 1 million par an !

Commentaires récents

  1. Jean

    3 astuces pour avoir moins froid :
    - Comme les esquimaux dans leur igloo, laisser une bougie allumée.
    - Si vous êtes dans un coin comme Strasbourg avec -15°C l'hiver, alors déménagez pour les environs de Perpignan.
    - Changez d'alimentation, pour des fruits et légumes crus qui remettent en fonction la création de chaleur par le corps. Tant que l'on n'a pas essayé, on n'imagine pas à quel point c'est efficace !

  2. Jeanarrete

    - 11 millions de français ne peuvent pas déménager à Perpignan, ils n'ont déjà pas le fric pour se payer du chauffage alors déménager ...
    - Fruits et légumes crus ça peut créer de gros problèmes et des carences graves. Pour le froid il vaut mieux imiter les esquimaux et bouffer de la viande, qui elle permet de résister au froid. Marrant que tu ne suives leur exemple que sur la bougie.

    1. Jean

      Je ne pense pas que les 11 millions de précaires habitent tous du côté de Strasbourg et qu'ils lisent tous AIL (malheureusement pour le site).

      N'empêche que pour de simples locataires dans la précarité, il y a des aides au déménagement, et que sans travail, ça ne change rien de vivre à X ou a Y.
      Le déménagement est aussi une manière de "voter contre le Système". Le précaire dans une grande agglomération se verra harcelé par pole-emploi, alors que dans un petit village (avec supermarché discount) et sans véhicule...

      Pour ce qui est de l'alimentation en fruits et légumes crus, aucun taureau, ou étalon n'ont le moindre manque.
      Comment font les grands singes dont les darwinistes nous disent que l'on en est si proche ? Tu as déjà vu un grand singe faire la cuisine, cultiver des champs de céréales, élever des vaches pour leur lait, ou prendre des comprimés multi-vitamines et oligo-éléments ? NON !

      Par contre, plus tu utilises de glue colle à papiers-peint affiches que l'on appelle gluten dans les céréales, plus ça crée d'inflammations et d'énervement irritabilité entrainée par leur décomposition en acide sulfurique dans les intestins !
      Lorsque l'on cuit les légumes et certains fruits, ils perdent une très grande partie de leurs vitamines et oligo-éléments.

      Le problème des gens comme toi, ils parlent sans tester.
      Alors que moi j'en parle en connaissance de cause, c'est mon alimentation !

    2. Beno

      «Fruits et légumes crus ça peut créer de gros problèmes et des carences graves»
      Celle-là c'est la meilleure.

      « il vaut mieux imiter les esquimaux et bouffer de la viande»
      A mon avis c'est plutôt le poisson par chez eux… mais c'est juste mon avis…

    3. Beno

      Et puis les légumes au pôle nord…

    4. Jean

      De plus en ce qui concerne les esquimaux, ils mangeaient principalement de la graisse par rapport à la viande plus pour les chiens de traineau qui eux sont carnivores.
      La viande en trop grande quantité pour des humains qui sont omnivores, est néfaste par les déchets azotés.
      Et un point que beaucoup oublient, c'est que les esquimaux buvaient de l'eau "distillée" puisque issue de la neige ou de la glace.
      Ça compense de boire une eau non chargée, quand on a besoin que le corps élimine trop de déchets azotés.

  3. agueu gueu

    La misère et la pauvreté comme concept pour lutter contre le réchauffement climatique, l'empoisonnement de la planète par les chemtrails,les pesticides.Les vaccins ,les guerres et le suicide pour réduire l'humanité à un chiffre acceptable : que du bonheur pour les néo cons atlanticosionistes......Pendant ce temps là les moutons bêlent....

    1. 080984

      Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui y voit clair. Qu'est ce que tu veux faire contre un ennemi qui est partout: notre télé! La j'avoue ils ont fait fort et par dessus cela, nos chers médias. Et maintenant on a droit toutes les semaines à une décapitation. Mais c'est honteux! Le pire c'est que ça marche. On devrait prendre contact, monter à l'elysee et leur faire une grosse quenelle!

  4. julien

    Bonjour, Voilà une astuce pour ne pas avoir froid tout en limitant la dépense.
    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Ceci dit, lorsqu'on sait qu'un paquet de clopes par jour ça revient facilement à 200 euros par mois, il me semble que ça fait un beau budget pour se chauffer comme si on était en pleine canicule sur la côte d'azur. ça revient très cher pour se chauffer juste le bout du nez, et personne ne s'en plaint.
    De plus, lorsqu'on voit des gens précaires, avec 2 chiens, 2 chats, la cigarette au bec, et qu'on vous dit qu'ils ont du mal à y arriver... faudrait peut-être leur expliquer.
    Perso, je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai pas de chien, pas de chat, mais JE ME CHAUFFE.
    *Il suffit de bien utiliser son argent aussi. Je ne suis pas cousu d'or, mais je me sers de mon cerveau.

    1. etna

      Bah oui, puis franchement, jean et julien, les gens peuvent vendre un rein pour payer le chauffage. Et aussi manger leur chiens et chats, hop économie de bouffe...

      Sérieux ce qu'il faut pas lire parfois...

  5. julien

    Etna ce n'est pas la peine de polluer le site avec tes réflexions qui ne tiennent pas debout.
    Dans la vie, on ne peut pas tout avoir, à moins d'avoir les moyens qui vont avec. Il faut faire des choix, et ne pas attendre que tout tombe tout cuit, même si je sais qu'il peut y avoir des périodes difficiles où il faut encore plus faire attention. Pour le petit peuple, il faut savoir bien calculer et savoir se gérer.

    Si on ne veut pas faire l'impasse sur du superflu, parfois nuisible pour la santé, il ne faut pas se plaindre.

    Et pour le chauffage, même avec une maison isolée, ça ne chauffe pas tout seul. Il faut être assez malin pour gérer au mieux pour ne pas trop faire flamber la facture. On en est tous là.
    On n'a pas de grosses indemnités de chauffage comme c'est le cas des ministres et autres qui ont pour cela 4000 euros par an.

Commenter


+ deux = 5