Les Néerlandais réclament désormais un référendum sur le TTIP

Mots-clés : , , ,

euractiv.fr

referendum

Les électeurs néerlandais demandent un référendum sur le partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP), laissant ainsi planer le doute sur l’avenir de l’accord de libre-échange USA-UE.

Neuf jours après le référendum sur l’accord d’association UE-Ukraine, lors duquel les Néerlandais ont voté non, 100 000 citoyens ont signé une pétition pour réclamer un référendum sur le TTIP. 300 000 signatures sont nécessaires pour organiser un vote non contraignant sur le sujet, comme ce fut le cas pour le plébiscite sur l’Ukraine.

Le parti socialiste encourage l’organisation d’un référendum. Fondé en 1977 en tant que « parti communiste des Pays-Bas/marxiste-léniniste », le parti a remporté 15 des 150 sièges du Parlement néerlandais lors des élections de 2012, ce qui équivaut à seulement 910 000 votes.

Son porte-parole, Jasper Van Dijk, a déclaré à EurActiv que le référendum sur l’Ukraine avait donné de la dynamique à la campagne. Les ONG anti-TTIP ont lancé l’idée, qui a suscité l’intérêt de l’opinion publique, a-t-il expliqué.

Une fois que le TTIP sera finalisé, tous ceux qui ont signé la pétition recevront un email pour faciliter le processus menant à un vote national sur l’accord. « C’est ce que nous souhaitons. Nous sommes favorables à un référendum sur le TTIP », a-t-il déclaré.

A revoir :

 

Lire la suite sur euractiv.fr »

Commentaires récents

  1. pascal

    LE REFERENDUM, la meilleure forme de la démocratie !!!. En France, le référendum est dangereux pour le pouvoir car le pouvoir ne représente pas le peuple. Nous avons des voyous, des mafieux à la solde des lobbies et de l’argent. Je n’ai pas besoin qu’un abruti de politicard me représente. D’ailleurs, la démocratie la plus représentative est : un citoyen- une voix. La démocratie actuelle est une mascarade gérée par des menteurs et des profiteurs. Tout juste bons à mettre sur un front de bataille !!!

  2. yoyo

    Mais on s’en branle du pouvoir des oligarques ,en France chaque maire peu organiser autant de référendum qu’il est nécessaires pour appliquer la volonté du peuple.
    juste pour rappel , le dernier référendum organisé par le pouvoir oligarque était la rentrée de la France dans L’UE . 56 % pour le non ,qu’en est il aujourd’hui ,le pouvoir oligarque vas s’en mordre les doigts
    veillons simplement a appliquer les décisions du peuple souverain et intelligent,le demos ,il sait ce qui est bon pour lui.

  3. Assez

    La kaiserin de l’UE n’aime pas les réferendums, elle va faire les gros yeux aux électeurs néerlandais.

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial