nous soutenir
nous informer

Impôts locaux : un tiers des grandes villes ont augmenté la fiscalité en 2015

Mots-clés : ,

Source : Le Parisien

impôts-locaux

Impôts locaux – En 2015, pourtant année de scrutins locaux, les villes de plus de 100 000 habitants ont alourdi leur fiscalité.

37% des grandes villes françaises ont augmenté leurs impôts en 2015, en moyenne de 1,8%, selon une étude du Forum de gestion des villes et des collectivités territoriales publiée samedi par Le Figaro.

Mais cela reste relativement contenu puisqu’en 2009, l’année de la dernière augmentation, les taxes avaient bondi de 5,1%, selon l’étude, dévoilée le jour où les maires de France se mobilisent pour dénoncer la baisse des dotations de l’Etat.

En 2014, la hausse moyenne avait été de 0,4%.

Si cette année la hausse est contenue, elle pourrait ne plus l’être l’année prochaine. A la différence de 2015, année des départementales et des régionales, 2016 n’est pas une année électorale. Et ce calendrier est toujours plus favorable aux inflations fiscales, d’autant plus que, pour participer à l’effort national de désendettement, la baisse des dotations doit représenter d’ici 2017 un manque à gagner de 15,8 milliards pour les communes.

Lire la suite sur Le Parisien »

Commentaires récents

  1. Jigsaw

    Lol chaque année en moyenne +2% sur tout bien et taxe
    En 10 ans ça fait +21,88%
    En 20 ans ça fait +49,94% (eh oui le pourcentage est appliqué au prix P de l’année N-1 et non le prix P de l’année initiale)….
    Vous devinerez que le +100% est atteint « rapidement ». De plus je ne pense pas que les salaires augmentent de +49,94% en 20 ans…. Vous avez dit que la pauvreté gagne du terrain? CQFP
    You’re welcome :-)

    1. Jigsaw

      J’ajouterais que même en supposant qu’on gagne +49,94% sur son salaire en 20 ans, en réalité ton niveau de vie ne changera pas. En effet, cette augmentation compense juste l’augmentation du coût de la vie, par conséquent, pour changer de niveau de vie sur les 20 ans il faudra avoir au moins +2×49,94% sur son salaire sur ladite période soit +99,88%…. Ce qui est impossible sauf si on fait partie des 7%….
      Pour rappel, les 2% possèdent 95% des richesses de la planète (on parle beaucoup des 1% mais si l’on considère les 7%, ils possèdent 99% des richesses de la planète)
      Ça laisse songeur n’est il pas?
      Have a good night guys ^^

  2. bonfils

    Mais c’est là ou Hollande récupère sa fameuse baisse des impôts, il prend vraiment les Français pour des imbéciles.

    1. Jigsaw

      Bah ce n’est pas qu’ils les prennent pour, ils le sont puisqu’ils acceptent de subir…
      En fait les 93% (qui ont 1% de la richesse mondiale à se partager) sont des imbéciles et se positionnent en tant que victimes (on croiraient qu’ils apprécient cette position), alors que les 7% (qui possède 99% de la richesse mondiale) prennent le temps de réfléchir, de mettre au point des stratégies qui les rapportent et défendent leurs intérêts, ils sont acteurs donc intelligents… C’est là, la grosse différence….

    2. bonfils

      Les 7% ont surtout les moyens, par la corruption, la propagande, la manipulation et si nécessaire la violence pour former le monde à leur image, et bien sur ils ont le temps de réfléchir, quand on ne bosse pas et quand on à les moyens de ce former dans les meilleurs des écoles.
      Et cela ne date pas que de hier, mais depuis des siècles que ses grandes familles dirigent le monde.

    3. Jigsaw

      Exactement!
      Tu as tout compris!
      Maintenant il reste à savoir si on veut faire partie des 7% ou des 93%…
      Parce que ce n’est qu’illusion de penser qu’un monde équitable et juste existera un jour…. Dans l’au-delà certes mais pas sur Terre…. Alors ça sert à rien de penser que ça va changer.
      Aussitôt ces 7% seront éjectés aussitôt d’autres prendront leurs places…. Ainsi le cycle recommencera.
      Vous êtes avertis Messieurs et Dames…
      See you

Commenter