nous soutenir
nous informer

Il n'y a pas que les pro-palestiniens qui manipulent des images de Syrie !

Mots-clés : , , , , ,

Capture d’écran 2014-08-09 à 03.28.59

Une accusation a souvent été répétée sur les plateaux télés par les défenseurs d'Israël. Ils arguaient que nombre des images des victimes étaient en fait des fausses images qui provenaient de Syrie, et que cette odieuse propagande n'avait rien à voir avec la réalité. Reste que le bilan humain est là, avec ses plus de 1900 morts… dont au moins 80% de civils.

Les brigades Al-Qassam ont diffusé plusieurs vidéos mettant en scène leurs tireurs d'élites ou commando allant tuer des soldats israéliens, parfois même derrière les lignes ennemies, détruisant par là ce qu'il pouvait rester du mythe d'invincibilité de l'armée israélienne.

Mais voilà… Des frappes israéliennes, on ne connaît que celles qui tuent des femmes, des enfants, ou bien des journalistes (comme Rami Ryan). Alors quand circule sur la toile une vidéo dont on donne la description suivante :

"L'armée de l'Air israélienne qui frappe les terroristes ! Je suis fier de Tsahal !!! Merci de nous protéger"

Et bien les supporters pro-israéliens sont prêts à gober ce mensonge et à partager massivement le document. A l'heure où nous écrivons cet article, plus de 10 000 personnes ont partagé la vidéo, mettant en scène des djihadistes combattant en Syrie sous le feu de l'aviation de l'armée loyale à Bachar Al Assad, en pensant qu'il s'agissait de "terroristes" du Hamas qui se faisait bombarder par Tsahal.

Nul doute qu'en temps de guerre, les effets de ce que Paul Lazarsfeld appelle la "dissonance cognitive" sont exacerbés. On porte plus d'attention à ce qui nous conforte dans notre vision, plutôt que ce qui vient à l'encontre de nos croyances déjà établies. Une sorte de filtre inconscient qui fait office de mécanisme d'autodéfense, rendant son esprit imperméable à la raison et la probité. Il est néanmoins impossible de dire si la publication de Doron Ska visait intentionnellement à tromper afin de remonter le moral des pro-israéliens, afin qu'ils pensent que les frappes de l'armée israéliennes sont justifiées… L'auteur a peut être simplement été victime de sa propre dissonance.

Commentaires récents

  1. Kris

    Bonjour, comment être sûr que ces images proviennent de Syrie ? Je ne cherche pas à contrecarrer l'information, seulement la préciser. Merci

    1. Jonathan Moadab (Agence Info Libre)

      Ces images circulaient sur la toile l'année dernière. Nous n'avons pas retrouvé la source originale mais nous en sommes sûrs à 100%.

    2. Luz

      Qui peut croire que ce sont des images montrant le Hamas sous les feux de l'armée israélienne ? Alors que l'on entend clairement parler l'arabe tout le long du ciblage et après le bombardement. Faut vraiment être de mauvaise foi pour croire une telle absurdité!

    3. UERSS

      Vidéo bien tourné en Syrie et publié le.... 24 aout 2013.

      Lien youtube ici: https://www.youtube.com/watch?v=mOYew1IA-Ag

      Prendre autant les gens pour des c*ns c'est vraiment grave...

    4. Rudy

      Correct sa se passe en Syrie, j'avait déja vue le video il y a près d'un an !

  2. salim

    Je réponds à Kris, ce n'est pas le Hamas.Car les combattants du Hamas n'utilisent pas de véhicules 4x4 avec mitrailleuses. On avu des véhicules 4x4du Hamas avec lances roquettes. Et ces véhicules n'ont pas été utilisés fréquemment car faciles à détruire. Les combattants du Hamas portent presque tous des foulards sur le visage ou des sortes de cagoules pour ne pas être repérés par les mouchards palestiniens qui ne manqueront pas de les signaler à l'armée israélienne. Ils cachent leurs visage pour ne pas être repérés de loin par les israéliens et photographiés. Il sera facile de les repêcher un à un chez eux. Les combattants palestiniens en majorité portent le foulard typiquement à eux appelé kefieh si je ne me trompe. Ceux que l'on voit sur la vidéo on le visage découvert. Et cette vidéo a été tournée en Syrie. Elle n'a aucun lien avec la palestine.

Commenter


7 − trois =