nous soutenir
nous informer

Choc pour l’industrie : la viande transformée hautement cancérigène dit l’OMS

Mots-clés : , , ,

Mr Mondialisation

viande transformée

L’information risque de faire trembler tout un pan de l’industrie agroalimentaire. Les viandes transformées rejoindront prochainement la liste des produits cancérogènes éditée par l’OMS sur le même plan que l’arsenic, l’amiante ou la cigarette.

L’information révélée par le Dailymail risque de faire pas mal de vagues parmi les pontes de l’industrie agroalimentaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), via le Centre International de Recherche sur le Cancer s’apprête à revoir ses classifications en matière de viande et son impact sur la santé. Principalement pointées du doigt, les viandes transformées qui constituent hamburgers, saucisses et autres « presque viandes » industrielles. 150 000 personnes décèderaient chaque année de maladies liées à la consommation de ces viandes, uniquement en Angleterre, précise le journal qui a dévoilé l’information.

Aussi dangereux que la cigarette ou l’arsenic

Contrairement au glyphosate (composé principal du Roundup de Monsanto) classé « probablement cancérogène » par l’OMS en mars 2015, la viande transformée se place en tête du classement des produits cancérigènes. Soit le niveau 5 : hautement cancérogène. Ainsi, bacon, hamburgers et saucisses, pour ne citer qu’eux, sont enfin considérés comme une menace avérée pour l’organisme au même titre que la cigarette, l’arsenic où l’amiante. Ceci fait suite à des dizaines d’études scientifiques démontrant des liens entre ces produits et certains cancers. Les chercheurs ont établi des évidences fortes entre la consommation de ces viandes et le cancer du côlon (deuxième cause de mortalité par cancer en Grande-Bretagne), en précisant que 50% des cas pourraient être évités avec un mode de vie plus sain.

Lire la suite sur Mr Mondialisation »

Commentaires récents

  1. jemmy

    Enfin une infos que j’ai eu a la source …
    Non sans déconner le burger qui ce périme est cancérigène ?

  2. OSEF

    L’idéologie du végétarisme promut par les commerciaux du développement durable (les philanthropes qui pensent pour le peuple et à sa place) ne reculent devant aucun mensonges pour désinformer l’opinion publique. Après avoir pendants des années entières mis en place un système de consommation à grande échelle à base de conservateurs sans réelles études et contrôles préalables incombe la part de responsabilité de l’augmentation des cancers à la seule implication de viande haché !!
    Laissez moi rire !! Les meme qui crachent dans la soupe actuellement s’empresseront de nous faire consommer des insectes car plus facile à élever et plus rentable pour l’industrie. Ne soyons pas dupes, ce qui pose problème, se sont les additifs et les conservateurs pas la viande en soi, sauf si bien sur aucune traçabilité n’est effectuée et si le bétail consomme des ogm en masse, des antibiotiques à foison ou fait les frais de campagne de vaccination intenses.

    1. Bibi

      Je suis d’accord sur la partie concernant les insectes, mais absolument pas sur le reste, vous délirez là, ça fait des lustres que des tas d’études scientifiques vont dans ce sens, il était temps que l’OMS mette ça sur la table, et ça n’a pas dû être facile avec tout le lobbyisme en face, autant du côté des éleveurs, que de l’industrie pharmaceutique elle même.

      De toute façon, la viande ce n’est pas qu’une histoire de cancer, mais de ressources (niveau efficience c’est juste horrible !), de problèmes cardio-vasculaires, de rentabilité (sans toutes les subventions, à payer le coût réel les gens auraient amorcé le déclin de cette industrie beaucoup plus tôt), d’environnement (les engrais/pesticides/ogm des plants nécessaires pour nourrir le bétail qui représentent plus des 3/4 des surfaces agricoles utilisées) de solidarité (les surfaces cultivées pour nourrir les animaux, plus celles l’étant déjà actuellement pourraient nourrir en moyenne 15 milliards d’individus, avec de facto, un reboisement et la limitation du déboisement…) et de souffrance animale (à notre époque, on peut moralement s’interroger sur notre droit à exploiter une autre espèces [ce qui inclue l’esclavage, le meurtre, le viol, le vol] surtout en s’appuyant sur le fait qu’elles sont moins intelligentes que nous, en sachant que ce n’est pas nécessaire et qu’on vit très bien sans.)

      En bref, la diminution et l’arrêt de consommation de viande ne répond qu’à une suite logique, celle d’un éveil des conscience (et par conscience, je parle d’empathie, de ne plus se mettre des œillères devant les yeux en ignorant ce qui se passe autour de nous, les conséquences de nos choix, et de nous responsabiliser !), fut un temps on écartelais et provoquait en duel des gens, la guerre était quotidienne dans le monde entier, très régulièrement… Et petit à petit même s’il subsistera toujours des éléments perturbateurs, les mentalités s’adoucissent, les gens évoluent. :)

      Non le monde de demain ne sera pas aussi noir et froid que certains voudraient nous le faire croire !

    2. OSEF

      Faire confiance à l’OMS relève de la farce justement parceque c’est une officine de représentation des lobbys, et quand celle-ci intervient contre une autre il y a lieu de s’interroger en faveur de quel autre elle le fait.
      Ce que vous décrivez relativement aux ressources ne concerne pas que la viande, c’est un problème global lié au capitalisme et à la production de masse que celui -ci dans sa doctrine souhaite éternelle, or avec des ressources finis ce système n’est pas le bon, mais cette dynamique ne doit pas remettre en cause la consommation de viande car des exploitations à taille humaine gérés de manière durables peuvent prendre le relais. Consommer de la viande est un choix personnel, l’évolution est une opinion, que je sache personne ne vous oblige pas à en manger, alors pourquoi vouloir interdire aux autres de le faire ?
      Cet élan d’humanisme et de mièvrerie relève de la croyance et des convictions, sachez que l’on est en droit de ne pas adhérer à vos idées, la seule suite logique à l’arrêt de consommation de viande est celle de faire de vous les futurs veaux de l’abattoir, tuer des animaux pour les consommer est un mal nécessaire pour vivre, si vous n’acceptez pas cela, c’est très bien n’en mangez pas, mais foutez nous la paix. Le pseudo argument de réduire la fin dans le monde relève de l’hypocrisie sans bornes, les OGM ont été créé dans ce but là, on nous les avez vendu de cette manière et depuis ? Rien, des suicides chez les agriculteurs en Inde en Amérique du Sud etc….Stop à la naïveté, et à l’imposition de vos mode de pensée totalitaire sous couvert d’égalitarisme et d’humanisme bien pensant.
      Je vous le répète l’évolution est une OPINION et si vous voulez vraiment être écolo, suicidez vous ferez de la place pour votre prochain !!

    3. Lilou

      Je ne crois pas avoir besoin de répondre à quelqu’un qui me met dans le même panier qu’un groupuscule étrange de par mes opinions, et qui m’invite au suicide… Ça décrédibilise déjà bien assez la mauvaise foi et la pseudo argumentation utilisée, j’espérais un débat honnête, mais comme beaucoup de monde avant vous pour tout type de sujets, vous semblez juste avoir écrit le premier commentaire pour imposer aux yeux des autres votre vision du monde en espérant influencer vos lecteur, dommage.
      Bonne continuation.

    4. Lilou

      (Je me suis trompé de pseudo au passage.)

    5. OSEF

      « vous semblez juste avoir écrit le premier commentaire pour imposer aux yeux des autres votre vision du monde en espérant influencer vos lecteur »

      Hé bien vous vous trompez, je ne nourris pas cette intention STUPIDE , j’atteste seulement par mon commentaire de mon indignation vis à vis de ceux qui nous bassinent avec le développement durable et l’arrêt de consommation de viande, car je le répète, PERSONNE NE VOUS OBLIGE A EN MANGER, alors ne NOUS INTERDISEZ PAS DE LE FAIRE MERCI .

      « et qui m’invite au suicide »
      je pousse la logique animiste jusqu’au bout et je peux comprendre que çà vous heurte, que çà me décrédibilise franchement OSEF.

  3. bonfils

    Toute la bouffe industriel est de mauvaise qualité, cela viens déjà de la source de l’élevage, qui est aussi devenu industriel, et tous cela à été fait pour enrichir les marchands intermédiaire sur le dos de l’agriculteur, qui pour survivre sont obliger de produire de la masse au lieu de la qualité, tous ses problèmes viennent de ceux qui profite du travaille des autres en achetant et en revendant avec des marches énormes.
    Pour avoir de la qualité il faut des petites structures agricole et pas cette industrie.

  4. Jigsaw

    Faites comme moi, ne mangez plus de viande :-)

    1. OSEF

      Les fruits et légumes ont exactement la même problématique !!

    2. Jigsaw

      Pas exactement, dans une dimension beaucoup moindre, sinon tu as le choix de ne plus manger du tout ^^ à toi de voir

    3. Bibi

      Et le bio ce n’est pas aussi inaccessible que ça, tant dans son propre jardin, que via des Amaps & autres solutions… J’ai une moyenne de 840€/mois de revenus (ne jugez pas quelqu’un à ses revenus dans un marché du travail morose, merci…), et pourtant je dois bien en avoir à 80%…
      Faut juste reprendre l’habitude d’éviter au maximum les aliments transformés et raffinés, et faire un minimum soit même.

    4. Lilou

      Pour avoir de la qualité, il faut de petites structures à échelle humaine, et pas des PARASITES.

      Contrairement à la croyance populaire, le parasite, ça n’est pas le sans emploi…

    5. Jigsaw

      Bibi : tu parles de la viande bio ou des légumes bio? Moi je ne te juge pas sur tes revenus, je t’admire plutôt de pouvoir t’en sortir avec… tu dois être un bon gestionnaire :-)

  5. Frédéric

    Je suis assez dubitatif dans la mesure où le résultat de cette étude est révélé par l’OMS et un certains nombre d’organisme officiels. Rien que ca c’est suspect.

    1. Jigsaw

      Quand on vous dit rien vous vous plaignez, quand on vous dit tout vous vous plaignez….

  6. nofutur

    Les défenseurs de la bidoche pas chère ne sont pas contents , la merde alimentaire qu’ils bouffent les rends si heureux ! tant qu’ils sont encore jeunes . . .Quant à ceux qui mettent le prix ils s’imaginent qu’ils mangent des animaux élevés avec amour et avec de la nourriture issue de la ferme ! Faut ouvrir les yeux mes amis . . . A quoi vous sert internet ?

  7. Jean Francois

    J’ai eu un cancer du côlon, il y a 5 ans (j’avais 29ans).
    Les médecin était stupéfait de l’age auquel j’ai fait ce cancer, car normalement c’est ce qu’on appel un cancer des « vieux (+/- 60ans) ». C’est vrai que je suis un grand consommateur de viande (crue comme cuite).
    Pourrais t’on imaginer pouvoir ce retourner pénalement contre ces entreprises d’agroalimentaire ?

    1. Bibi

      Non. C’est de notoriété commune que la viande provoque des soucis de santé, mais la plupart des gens n’en font qu’à leur tête la plupart du temps, parce que vous comprenez, comme pour la logique des fumeurs, « faut savoir se faire plaisir et faut bien mourir de quelque chose un jour ».
      C’est pas comme si les gens ne pouvaient pas s’informer et savoir de nos jours, si certains en arrivent là, c’est parce que la plupart du temps ils ont fermés les yeux sur certains détails dont ils avaient eu écho ça et là sans se pencher davantage sur la question, parce que réfléchir « c’est prise de tête ».

      Et ça ne vaut pas que pour la viande, mais pour tout…

  8. SansDetour

    @nofutur
    Parce que vous prenez ce que vous pouvez lire ici et là sur internet comme vérités ?

    Au lieu de généraliser et d’avoir un discours ne reposant sur rien (oui généraliser c’est l’arme des sans arguments)…

    Peut être faut il dissocier les différentes sortes d’élevages, vouloir faire croire que les grandes exploitations et les petites fonctionnent de la même façon c’est comme comparé une TPE avec une entreprise du CAC 40.

    Bref les végétariens ont fait des choix… L’industrie alimentaire quant à elle a fait des choix pour toujours produire plus… Additifs, colorants, antibiotiques, conservateurs… Et j’en passe.

    Une amie plus là était Végan et ça ne l’a pas empêché de partir à cause d’un cancer… Et le pire, elle ne fumait pas, ne buvait pas et vivait en milieu rural.
    Résultat, cancer de l’intestin à 36 ans.

    Bref trop se fient à ce qu’ils lisent mais pour parler d’un sujet, il faut autant lire que connaître le sujet et l’OMS hormis défendre les Lobbies …. Preuve en est, le cas Mosanto…. « Contrairement au glyphosate (composé principal du Roundup de Monsanto) classé « probablement cancérogène » par l’OMS en mars 2015 » ben voyons… Alors qu’autour des usines de mosanto il y une population qui est touchée par de multiples cancers…

    JE VAIS BIEN… TOUT VA BIEN

    1. Bibi

      Les cancers, y’en a des tas, et même dans le cadre d’une nourriture saine et de produits saints, sans jamais boire ni fumer, il y a des morts.
      Les facteurs de cancers sont nombreux, on peut suspecter le diesel/avions, et de façon plus large, tous les polluants (y compris dans les bâtiments) et l’environnement de travail, des produits ménagers, aux peintures, l’aluminium (traitement de l’eau, poêles & cie) et le mercure (ampoules économiques comme plombages/couronnes), le téflon (la plupart des gens ont une poêle en contenant), le fluor (si si, ce dernier si largement préconisé contre les caries et pour traiter l’eau), la sédentarité (le manque d’activité physique a une incidence certaine), certains virus, la nourriture un peu brûlée/cuite et les graisses saturées, les pesticides, les traitements chimiques subits par les vêtements, draps, les hormones présentes dans l’eau & additifs alimentaires, etc…

      Devenir végétarien/végan réduit fortement les risques contre certains cancers, mais pas les autres, de facto s’imaginer qu’on un mode de vie sain juste en changeant de régime alimentaire c’est se mettre le doigt dans l’oeil, c’est un très bon début mais c’est insuffisant !

  9. Didier Morin

    « Aussi dangereux que la cigarette ou l’arsenic »
    Absolu mensonge.
    Le classement indique pas le degré de danger!
    Ca indique simplement a quel point les rumeurs sont fondées.

    Et puis « au niveau maximum des risques pour la santé », on parle plutot de « catégorie des agents «cancérogènes pour l’homme (Groupe 1) ». À peu près aussi dangereux qu’un Macaroni au fromage.

    Son article parle de « 150 000 personnes qui décèderaient chaque année de maladies liées à la consommation de ces viandes, uniquement en Angleterre »
    mais ici on parle de salmonellose et autre maladie qui ont rien du tout à voir avec le cancer! L’information est glissée au travers pour faire parler nos petits soldats végétariens.

    Vérité qui elle est en lien à l’article : « 34 000 décès par cancer par an environ dans le monde sont imputables à une alimentation riche en charcuteries »
    Alors qu’on parle de 3000 cancer pour les légumes en GB seulement.

    Le directeur du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) a lui-même dit : « Le fait de ranger les charcuteries, et autres viandes transformées, dans le groupe des agents qui sont causes de cancer, comme le tabac ou l’amiante, ne veut pas pour autant dire qu’ils sont tout aussi dangereux »

    et finalement : « Les chercheurs ont établi des évidences fortes entre la consommation de ces viandes et le cancer du côlon (deuxième cause de mortalité par cancer en Grande-Bretagne), en précisant que 50% des cas pourraient être évités avec un mode de vie plus sain »

    Faut que quelqu,un me trouve une source fiable pour ca parce que je trouve rien. Rien qui touche de près ou de loin au sujet en cours. Je claim bullshit.

    S’il vous plait, faites de vraies recherches, informez-vous comme il se doit avant de prendre des décisions.

    1. Conspirationniste confusionniste antisemite nazi fasciste

      Etrange qu’ils parlent de viandes transformées et pas de viande de manière générale .. Pourquoi ne pas investiguer sur les additifs constituant la différence entre une viande transformée et non transformée ?

  10. stopbidoche

    Bibi ,tout a fait d’accord avec toi

  11. Erc

    Quand un article énonce des résultats scientifiques il ne devrait pas y avoir de place au politique (voir les commentaires ci dessus). Soit l’article est mauvais soit les idéologues sautent sur n’importe quoi pour imposer leur point de vue. Viande, viande transformée, agriculteur, transformateur, … qu’elle est la source du problème ? Souvent problème très multifactorielles que ces études peines encore à démêler.

  12. nofutur

    @sansdétour ; je laisse pisser . . . Y a bon la bidoche ! Je vous laisse ma part .

Commenter