nous soutenir
nous informer

Le gaz de schiste est une arnaque Economie

Mots-clés : , , , , ,

La fracturation hydraulique est un non sens économique, énergétique et écologique. En clair, c'est une arnaque, une bulle financière qui pourrait exploser d'ici deux ans. Explications dans l'émission Keiser Report du 19 août dernier.

Traduction : hussardelamort

Commentaires récents

  1. Comeau-Montasse Thibault

    Depuis que l'on a passé le pic de production de pétrole conventionnel (en 2010 au grand maximum), les états tentent de compenser en se rabattant sur les pétroles non conventionnels (pétroles de schiste, sables bitumineux, etc.), sauf que ce sont des ressources qui s'exploitent à pertes sur les plans économiques, écologiques et même énergétiques. Pour les sables bitumineux, il faut ramasser des tonnes de sable boueux dont on isole le pétrole en faisant bouillir de l'eau par combustion de gaz => rendement négatif et pollution d'énormes masses d'eau. Pour les pétroles de schiste, il s'agit de kérogène ou "proto-pétrole", qui est du pétrole immature n'ayant pas encore terminé de se former, ce qui fait qu'une fois extrait il faut l'amener à maturation au moyen d'une pyrolyse => rendement négatif et pollution des nappes phréatiques. Le gaz de schiste est l'élément le plus facile à récupérer parce qu'il remonte naturellement à la surface une fois les fractures créées, sauf que comme on ne maîtrise absolument pas la manière dont se forment ces fractures, le gaz part dans toutes les directions et on en aspire qu'une infime partie, le reste se baladant dans le sous-sol en créant les fameux robinets inflamables qu'on a vu en vidéo des centaines de fois. N'importe qui, en prenant suffisamment de temps pour se documenter sur le sujet des énergies, peut réaliser que tous leurs projets pétroliers sont d'immenses bêtises. Mais comme les gens préfèrent se bercer d'illusion en faisant confiance aux arnaqueurs plutôt que de réaliser l'urgence de notre situation, voilà où on en est. Je fais juste remarquer que, selon le reportage d'Arte "Carbonisé" (https://www.youtube.com/watch?v=8dXzjcFgW6o), le gaz qui sort des exploitations pétrolières dans le delta du Niger est brûlé sur place car son exploitation ne serait pas rentable : on ne veut pas le vendre aux locaux et le transport vers les pays industrialisés est trop contraignant (compression, bâteaux spéciaux, installations portuaires adaptées, etc.). Alors en sachant tout ça, quand les américains disent qu'ils vont nous vendre du gaz de schiste pour concurrencer les méchants russes, je rigole.

  2. Jean

    C'est clair, bulle schiste = bull shit !

  3. RHHo Arrhh

    Ils déstructurent notre planète, plus de terre habitable ni cultivable, plus d'eau potable, plus d'air respirable, plus de bio-diversité sauf pour eux, ils sont en train de faire un enfer de notre belle planète et personne ne dit rien comme si tout le monde était endormi sans compter la "bulle économique" qu'elle produit, mais sa par apport au reste.Quoi que c'est un beau colis, avec à l’intérieur , indissociable les uns des autres, un beau "pacage"de problèmes.

  4. arafat68

    l'homme est un varan vampire avec corps de singe et un cerveau de Vélociraptor qui se reproduit comme les
    rats " c'est un cancer pour la planete que d'ije c'est ébola

Commenter


8 + six =