nous soutenir
nous informer

Les psychopathes seraient surreprésentés dans les postes de direction Société

Mots-clés : ,

Une percée, effectuée par une élève talentueuse de l’Université de Huddersfield, a montré pour la première fois que les gens ayant des tendances psychopathies et dotés d’un QI élevé peuvent masquer les symptômes en manipulant des tests conçus pour révéler leurs personnalités. Elle soulève la possibilité qu’un grand nombre de preneurs de risques impitoyables sont capables de dissimuler leur niveau de psychopathie pour se hisser à des postes clés de direction.

Carolyn Bate, 22 ans, était encore étudiante quand elle a effectué sa recherche révolutionnaire sur les liens entre la psychopathie et l’intelligence, en utilisant une gamme de tests spéciaux et d’analyse des données. Elle a rédigé ses conclusions pour le projet de fin d’année de son baccalauréat ès psychologie. Non seulement elle a obtenu une note exceptionnellement élevée de 85 pour cent, son travail a également été publié par la revue scientifique « Journal of Forensic Psychiatry and Psychology ». Une distinction rare pour un premier cycle.

Carolyn, qui a obtenu la mention Première Classe d’Honneur, a déclaré que son projet s’est déclenché quand elle a lu une recherche qui montrait que, bien que 1% de la population soit classée comme psychopathe, le chiffre s’élevait à 3% dans le cas des chefs d’entreprise.

« Je pensais que l’intelligence pouvait être une explication à cela, et que cela pourrait être un problème s’il y avait un nombre accru de psychopathes à des niveaux élevés dans les affaires. Ce chiffre pourrait être plus de 3%, parce que si les gens sont conscients qu’ils sont des psychopathes, ils peuvent également mentir, ils sont très manipulateurs et manquent d’empathie. Cela pourrait avoir un effet néfaste sur notre vie de tous les jours », a déclaré Carolyn, qui a ajouté que certains chercheurs ont suggéré que des épisodes tels que le krach de Wall Street pourraient être attribués au nombre de psychopathes parmi les décideurs.

Elle souligne que, en dépit de l’utilisation toujours sinistre du terme par les médias, il existe plusieurs catégories de psychopathes et ils ne sont pas tous enclins à la violence physique.

« Ceux qui sont au sommet des entreprises sont souvent charmants et intelligents mais avec des déficits émotionnels, par opposition aux psychopathes qui sont très instables, qui ont tendance à commettre des crimes horribles et sont souvent attrapés et emprisonnés. »

Une intelligence suffisante pour fausser leurs réponses émotionnelles

Pour tester ses idées, Carolyn a rassemblé 50 participants, principalement parmi les étudiants, qui ont subi une série de tests – conduits dans la stricte confidentialité – commençant par une évaluation des niveaux de QI en utilisant une procédure standard. Puis ils ont effectué une auto-évaluation d’échelle de psychopathie, dite de Levenson, qui établit quels participants sont dotés soit d’un facteur Un ou d’un facteur Deux de tendances psychopathes.

Ensuite, Carolyn a utilisé la technique de la réponse galvanique de la peau (GSR). Des électrodes ont été fixés aux doigts de participants afin d’évaluer leurs réactions à des images sur un écran d’ordinateur. Elles comprenaient des photos d’enfants qui pleurent, des personnes menacées et des scènes de catastrophes naturelles. Il n’y avait pas vraiment d’images horribles mais elles étaient suffisantes pour choquer une personne tout à fait normale. Cependant, une personne ayant le facteur Un de tendances psychopathiques – le genre plus susceptible de devenir un chef d’entreprise – afficherait peu ou pas de réponse émotionnelle; tandis qu’un psychopathe facteur Deux démontrerait une réponse accrue à cause de l’excitation.

Carolyn a constaté que les réponses GSR parmi ses participants étaient tels qu’elle l’avait prédit – mis à part le fait que c’est seulement ceux avec des faibles niveaux d’intelligence qui ont fait preuve des degrés d’excitation attendus.

La conclusion est que ceux qui ont un QI plus élevé avaient une intelligence suffisante pour fausser leurs réponses émotionnelles, ce qui rend plus difficile la détection de leur état. C’est cette découverte qui signifie que Carolyn a apporté une contribution originale à la recherche dans le domaine.

Elle a envisagé les implications et si oui ou non il était important de développer de nouvelles procédures pour éliminer les personnes psychopathes qui sont en lice pour des postes de haut niveau dans les entreprises.

« Peut-être que les entreprises ont besoin de gens qui ont les mêmes caractéristiques que les psychopathes, comme par exemple la cruauté. Mais je soupçonne qu’une certaine forme de dépistage ne soit mise en place, principalement afin que les entreprises soient au courant du genre de personnes qu’elles embauchent », dit-elle.

Après avoir obtenu un diplôme en psychologie, Carolyn – qui est de Leeds et a fait ses études l’Académie Abbey Grange de West Park – s’oriente dans une direction différente. Elle retourne pour un an à l’Université de Huddersfield dans le but d’acquérir un diplôme de troisième cycle en éducation, pour devenir professeur de mathématiques.

Mais elle conserve sa fascination pour la psychologie qui l’a amené à étudier le sujet jusqu’au diplôme et elle fait l’éloge de ses tuteurs de l’Université Huddersfield, parmi lesquels le Dr Daniel Boduszek, maître de conférence en psychologie criminelle, qui a supervisé son projet de fin d’année, maintenant publié. « Je suis vraiment reconnaissante envers Dan, qui était un excellent professeur », dit Carolyn.

Source: Université de Huddersfield / Science Daily – 08 septembre 2014 –

Traduction Rochelle Cohen pour Agence Info Libre

Commentaires récents

  1. henri

    C’est vrai que nous les cons ont ne s’en est jamais rendu compte, bah oui attends les présidents va t’en guerre, les managers qui pressurisent leurs collègues et j’en passe. En fait on est tellement stupides qu’il fallait attendre que les éclairs de génie d’une lyçéenne, validés par d’autres Monsieur je sais tout viennent nous expliquer ce qui cloche. Comment cracher à la gueule de la sagesse populaire en enfonçant des portes ouvertes.

  2. Anoname

    Très intéressante cette étude, et chapeau à la lauréate. Cependant, de ce que j’ai compris (reprenez-moi si je me trompe), mais l’étude a été faite sur 50 étudiants et non sur des chefs d’entreprise ? Du coup comment obtient-elle les chiffres des 3% de personnes psychopathes chez les chefs d’entreprises ? C’est un chiffre issu d’une autre étude ?

    Merci de votre réponse.

    1. Francis de Genève

      Les 3% sont des données d’une recherche qu’elle a lue (3ème par.). L’étude de Carolyn montre que les psychopathes avec un Q.I élevé peuvent tromper facilement un test d’embauche classique (mais pas la technique de la réponse galvanique de la peau) d’où peut-être l’intérêt d’utiliser cette technique dans les recrutements des postes de hauts cadres à fortes responsabilités.
      Mais peut-être que certaines entreprises préfèrent des cadres sans état d’âme…mais chut on va me traiter de conspirationniste… ;)

    2. Anoname

      Merci de la réponse, je saisis mieux. Je pense que oui, beaucoup d’entreprises préfèrent des patrons sens état d’âme, mais quand on parle « d’entreprises », on parle dans ces cas là des actionnaires ;) Parce que malheureusement l’autre chaînon, qui lui est victime du manque de considération humaine, ce sont les salariés. :(

  3. anon

    Un film sur le sujet a été diffusé sur Arte en 2008

    1. curieux

      salut, j’aimerai bien retrouver ce film. Auriez vous une piste par hasard ? un titre ?…merci ^^

  4. Beno

    La psychologie est une discipline de tordus dont on connaît les pères.

    «psychopathie, nom féminin:
    État de déséquilibre psychologique caractérisé par des tendances asociales sans déficit intellectuel ni atteinte psychotique.»
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/psychopathie/64861?q=psychopathie#64134

    Depuis quand se prendre pour une élite est un gage de sociabilité Mlle Carolyn Bate?

    «Non seulement elle a obtenu une note exceptionnellement élevée de 85 pour cent, son travail a également été publié par la revue scientifique « Journal of Forensic Psychiatry and Psychology ». Une distinction rare pour un premier cycle.»

    Une tordue félicitée par d’autres tordus… elle a de l’avenir!

    1. Anoname

      La psychologie c’est comme toutes les sciences. Elle peut apporter beaucoup de bonnes choses, tout dépend la finalité. Aujourd’hui, beaucoup d’experts de la psychanalyse travaillent pour l’humain et sa défense (ne serait-ce pas la base des sciences humaines ?). Son étude est plutôt positive, je trouve, puisqu’elle soulève le problème de psychotiques silencieux qui sont de petits « Machiavels » aux pouvoirs dévastateurs. La psychologie qu’elle existe ou pas n’empêchera pas la psyché d’exister en chacun de nous, et connaître et la comprendre la psyché ça peut être néfaste pour la société et l’individu (le neuromarketing par exemple), mais ça peut être également à des fins saines et progressistes. ;)

    2. Beno

      «La psychologie c’est comme toutes les sciences»
      Ce n’est pas une science, c’est une discipline de parasites manipulateurs.

      «Aujourd’hui, beaucoup d’experts de la psychanalyse travaillent pour l’humain et sa défense»
      Faux, ces prétendus experts travaillent pour les laboratoires pharmaceutiques et leurs traitements chimiques EMPOISONNÉS.

      «elle soulève le problème de psychotiques silencieux qui sont de petits « Machiavels » aux pouvoirs dévastateurs»
      Je pense que là, par conte, tu es très bien placé pour en parler.

      «connaître et la comprendre la psyché […] ça peut être également à des fins saines et progressistes.»
      T’as le droit de rêver.

    3. Anoname

      Que répondre, je suis couac !

    4. Beno

      Mais tu sais, l’Humanité n’a pas attendu Freud pour mettre des noms sur des aspects psychologiques comme les vices que sont: l’arrogance, l’égoïsme, le narcissisme, etc… ni sur leurs mécanismes.
      Les textes « sacrés » en sont déjà pleins.

      La psychologie d’aujourd’hui essaie d’ailleurs de se sacraliser à l’instar des textes précédents.
      Elle vient de se trouver un nouveau petit prodige en la personne de Carolyn Bate.

      Tu vas voir, dans pas longtemps elle nous fera des « miracles ».

  5. Bonfils

    Ce sont des schizophrènes, des gens qui croient faire la par des choses, qui sont de vrai ordure à leur boulot et peut être des bon père de famille et voisin sympa quand ils sortent de leur costard de dirigeant. Et pourtant ils se prennent pour des gens important jusqu’au jour ou ils réalisent, et là il sont très mal.

    1. Beno

      Je me permet de continuer ta pensée (qui n’a pas besoin de psychanalyse):
      «jusqu’au jour ou ils réalisent»… qu’ils ne sont que des sacs à viande comme tout le monde et qu’ils finiront par se décomposer comme tout le monde au fond d’un cercueil.
      Tu m’étonnes que là, ils «sont très mal» ;-)

  6. nicolas

    Un doc pas très récent a voir : the Corporation qui analyse le comportement des multinationales comme si elles étaient des êtres humains … Et bien conclusion si ces entités étaient des humains de chair et de sang elles seraient des dangereux psychopathes fourbes sans parole sans émotions et seraient bonnes a enfermer en asile …

  7. RHHo Arrhh

    Il y a toujours quelqu’un au dessus de chaque directeur à qui le comportement de ces soit disant psychopathe, convient et cette personne est bien plus responsable que ces soit disant psychopathe.

  8. Rosalie

    Erreur de traduction: ‘Bachelor’, ce n’est pas le baccalauréat, mais la licence. Ce n’est pas une lycéenne, mais une étudiante de licence, ce qui est déjà très impressionnant.

  9. petite fleur ma soeur

    Il y a quelques années,déjà,un livre était sorti: ‘ces malades qui nous gouvernent. Avons nous vraiment besoin de ces recherches pour se rendre compte qu’effectivement,les postes de responsables sont occupés par des cerveaux plus ou moins malades.Les pires d’entre nous en quelque sorte.Le côté tragique étant que du bas de l’échelle au haut de l’échelle chacun d’entre nous ,dès qu’il est en position de pouvoir,peut devenir un petit tyran pour son employé,sa femme, son mari,ses gosses,sa voisine,son chien.L’occasion faisant le larron.Si ceci est vu comme un fait et a une quelconque réalité,il est illusoire d’attendre un  »sauveur »; l’honnêteté nous oblige à admettre que chaque individu a une part dans le désordre humain.Si nous voulons vraiment un autre monde,notre défi personnel est de voir en quoi et de quelle manière nous créons et maintenons ce désordre,cette structure sociale ou chacun peut être a la fois dominant et dominé….Un autre monde est possible…..

  10. Savon de Marseille

    Un livre, trois fois interdit de publication, qui traite du sujet : « La ponérologie politique ».

  11. KYUBI

    Tout le monde sait que pour réussir il faut parfois ne pas hésiter a « marcher un peu sur les autres » sinon c’est les autres qui te marchent dessus, pour les chefs d’entreprises on peu être chef d’entreprise en étant un être émotionnelle, il faut être vif savoir pendre des décisions, et avoir un esprit « conquérant » sinon tu te casses la figure. J’appelle pas ça être psychopathe mais j’appelle ça la sélection naturelle.
    Je m’abstiendrai de lui expliquer que dans toute société et cela depuis des dizaines de milliers d’années il y a eu toujours des rapports souvent complexes dominants-dominés, et que les société hiérarchisées sont les mieux productives et fonctionnelles.
    Cette recherche « progressiste » sont donc a prendre avec des pincettes: aujourd’hui n’importe quoi peut être une recherche d’exception pour peu que cela aide des agendas politiques…

  12. KYUBI

    Tout le monde sait que pour réussir il faut parfois ne pas hésiter a « marcher un peu sur les autres » sinon c’est les autres qui te marchent dessus, pour les chefs d’entreprises on ne peu être chef d’entreprise en étant un être émotionnelle, il faut être vif savoir pendre des décisions, et avoir un esprit « conquérant » sinon tu te casses la figure. J’appelle pas ça être psychopathe mais j’appelle ça la sélection naturelle.
    Je m’abstiendrai de lui expliquer que dans toute société et cela depuis des dizaines de milliers d’années il y a eu toujours des rapports souvent complexes dominants-dominés, et que les société hiérarchisées sont les mieux productives et fonctionnelles.
    Cette recherche « progressiste » sont donc a prendre avec des pincettes: aujourd’hui n’importe quoi peut être une recherche d’exception pour peu que cela aide des agendas politiques…

Les commentaires sont fermés