nous soutenir
nous informer

Yémen : les rebelles avancent à Aden mais se disent prêts à négocier

Mots-clés : , , , , ,

Source : Romandie

yemeni-map

Les rebelles chiites Houthis, soutenus par l’Iran, ont progressé dimanche dans Aden, la deuxième ville du Yémen, malgré les raids de la coalition menée par l’Arabie saoudite. Moscou presse Ryad d’accepter une pause dans ses frappes pour des raisons humanitaires.

Téhéran a de son côté sollicité l’aide du sultanat d’Oman pour obtenir un arrêt immédiat de ces frappes, selon les médias iraniens. Oman, qui a de bonnes relations avec l’Iran, est la seule monarchie du Golfe à ne pas participer à cette coalition arabe d’une dizaine de pays.

En dépit des frappes conduites depuis le 26 mars, les rebelles chiites – qui ont déjà pris la capitale Sanaa et des régions du nord et du centre – ont réussi à avancer dans Aden, prenant le contrôle dimanche du siège de l’administration provinciale et se rapprochant d’un port, selon un responsable local.

Note AIL (extrait de la lettre d’analyses et d’informations libre): Connaissant le soutien apporté par Israël aux combattants de Daesh, sa ligne dure vis-à-vis de l’Iran et des Chiites en général, on peut se demander à quel jeu jouent Israël et l’Amérique ? Comment concilier des accords historiques avec l’Iran et soutenir l’Arabie saoudite contre la révolte Houthis ? Comment les Etats-Unis vont-ils pouvoir abandonner les objectifs prioritaires d’Israël dans ces régions ? Israël ne va-t-il pas, tôt ou tard, intervenir seul contre la Syrie, l’Iran et le Hezbollah libanais, obligeant, de facto, ses alliées occidentaux à les rejoindre dans un embrasement apocalyptique ?

Lire la suite sur Romandie »

Commenter


5 − = trois