nous soutenir
nous informer

De fausses tours de téléphonie cellulaire interceptent-elles les données des appareils Android et iOS ? Infos internationales

Mots-clés : , ,

Après les révélations de Edward Snowden, qui a montré que le gouvernement compromettait l'activité des téléphones cellulaires d'innocents américains, des entreprises de technologie ont travaillé pour créer des dispositifs qui soient hors de portée du gouvernement. La création d'un appareil appelé le CryptoPhone 500 a fait la lumière sur la quantité de données qui ont été interceptées par d'autres dispositifs, en utilisant de fausses tours de téléphonie cellulaire.

Selon "Popular Science", le CryptoPhone 500 est un appareil qui permet un cryptage de haute puissance, il est commercialisé aux États-Unis par ESD America et fixé discrètement sur la partie supérieure d'un corps de Samsung Galaxy SIII.

Le directeur général de ESD America, Les Goldsmith, a déclaré que le CryptoPhone 500 offre une version personnalisée d'Android qui "supprime 468 vulnérabilités que son équipe d'ingénieurs ont trouvé dans l'installation du stock de l'OS."

Goldsmith dit que son équipe de sécurité mobile a trouvé que la version de l'OS Android, qui va sur la norme Samsung Galaxy SIII, "subit des fuites de données vers des éléments inconnus entre 80 et 90 fois par heure."

"L'utilisation de l'intercepteur aux États-Unis est beaucoup plus élevé que ce que les gens avaient prévu", dit Goldsmith. "Un de nos clients a voyagé sur la route de la Floride à la Caroline du Nord et il a trouvé 8 intercepteurs différents au cours de ce voyage".

En ce qui concerne les origines de ces intercepteurs, Goldsmith dit qu'elles sont encore inconnues. Il a mentionné que ce que son équipe a trouvé suspect est le fait que "beaucoup de ces intercepteurs soient sur des toits de bases militaires américaines".

"Nous avons donc commencé à nous demander - Est-ce que certains intercepteurs appartiennent au gouvernement américain ? Ou est-ce que certains d'entre eux sont chinois ?", dit Goldsmith. "A qui appartiennent ces intercepteurs ? Qui écoute les appels autour des bases militaires ? Est-ce tout simplement l'armée américaine ? Ou sont-ce des gouvernements étrangers ?"

Selon "We Live Security", l'existence de ces intercepteurs "peut uniquement être constatée sur des appareils spécialisés, tels que le système d'exploitation de sécurité Android OS utilisés par CryptoPhone, qui comprend diverses fonctions de sécurité incluant une détection d'attaque de la bande de base".

"Popular Science" a soutenu que les intercepteurs trouvés aux États-Unis varient considérablement en charge et en sophistication, et que "si votre téléphone utilise Android ou iOS, il a aussi un second système d'exploitation qui s'exécute sur une partie du téléphone appelé un processeur de bande de base".

Ce processeur de bande de base fonctionne comme un "intermédiaire de communication" entre le téléphone et les tours de téléphonie cellulaire. Un consultant en sécurité de chez Matasano Security, Mathew Rowley, décrit le processeur de bande de base comme "l'une des choses les plus difficiles à trouver et même à utiliser pour communiquer".

par Rachel Blevins pour B-Swann - 02 septembre 2014 -
Traduction Rochelle Cohen pour Agence Info Libre

Commentaires récents

  1. JIGSAW_D

    Euh ces pilonnes là, ce sont des lignes aériennes de transport d'énergie électrique haute tension (HTB)

    1. Benny

      bien vu l'aveugle

  2. Robin

    Ce Snowden, tout de même, quel courage il a! Lui mériterait vraiment la Légion d'Honneur.
    Quant à ces dernières révélations, j'en viens presque à dire que cela ne m'étonne pas.

    1. carabi stouri

      Ben voyons ! Un mec à qui personne ne peut se fier, la légion d'honneur ? Au final, personne ne sait pour qui il roule ce type. On ne sait pas s'il est vraiment un traitre à sa nation, ou si il joue double jeu et est un traitre au reste du monde ... Ce qui est sûr c'est que c'est un traitre et les traitres, mieux vaut les exécuter sur le champs, quel que soit leur camp actuel. Et ses « révélations » n'en sont qu'aux oreilles des naïfs, à priori tout ce qu'il dévoile ne relève que, sinon de l'évidence, du secret de polichinelle, et est connu depuis des décennies.

    2. Robin

      Je ne considère pas comme traître quelqu'un qui trahit un système perfide, ou tout autre chose que cette personne pense mauvaise. Il ne vous viendrait pas à l'esprit d'accuser les généraux allemands ayant fomenté un coup d'état contre Hitler de traîtrise, n'est ce pas? Mais bon, après tout, ce genre d'accusations dépendent des opinions de chacun. Pour moi, les traîtres sont ceux qui continuent à travailler à la NSA contre des peuples étrangers, en sachan pertinemment pour qui et pour quoi ils travaillent. Ils nous ont trahit
      Concernant les révélations Snowden, je ne pense pas que vous fussiez au courant des programmes de la NSA avant que Snowden ne nous divulgue leur existance.
      Vous dites qu'il n'est pas fiable, mais il a toujours apporté les preuves dont il avait besoin pour faire toutes ces révélations. Certes, il n'est pas fiable aux yeux des américains, mais je suppose qu'il a préféré suivre sa conscience et des valeurs morales l'empêchant de continuer son travail. Valeurs dont auraient bien besoin certains...

  3. Amar

    Quand je vais rouler, je vais voir si j'en vois sur la route et notamment au bord d'endroit stratégique comme les pôles scientifiques ou militaires. Merci pour l'info!

  4. dffghtjbrt

    Ils font des fausses antennes cellulaire pour espionner les portables c'est vraiment des crève la dalle de la curiosité ces foutu lobbyiste! c'est malhonête a n'en plus finir...
    Ils font la même chose avec les ordinateurs personnels, ils ont créé une backdoor sur les composants "Intel Inside" en y incorporant une puce 3g gravé dans la masse du processeur.
    L'équivalent d'un micro-ordinateur, indépendant du reste de la machine, intégré par gravure dans un des coeurs du processeur. Lisez cet article: http://www.infowars.com/91497/

    ils peuvent accédé au contenu de votre pc via la 3g des antennes cellulaire
    Normalement pour accédé au contenu d'un terminal distant sans autorisation il faut le piraté via internet, mais maintenant y a un outils materiel+hardware+software, incorporé dans les processeurs (ceux la même qui sont produit en israel), qui permet de le faire via le reseau des téléphones portable qui recouvre une grande surface du globe (pour info les Mac de chez Apple sont souvent eux aussi équipé de composant intel depuis quelque années)
    Et même quand l'ordinateur est eteint grace a la pile integré (si un jour votre disque dur se met a grater alor que le l'ordi est éteint vous savez ce que ca veut dire^^ ha zut les SSD n'ont pas de tête de lecture mobile, ça ne s'entendra donc pas)
    Ca correspond a ce genre de produit (et les futurs a venir):
    http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/processeur/c4300/p1e48t3o1a1+fb-C000000192+fv579-3857,1619,3430,6114,5912,5524,6023,1731,4594,1740+fv1448-7886.html
    (les nouvelle génération de processeur sont gravé au plus en 0.022 micron pour infos)

    Si vous êtes une entreprise ou un particulier et faite de la création technique, programation ou autre, ne vous équipez pas de processeur intel, vous risquerez de voir vos découverte technologique apparaitre a un autre endroit de la planete comme si quelqun avait fait la découverte simultanément a vous, et corrompre tout vos espoir de brevetage, prorpiété intelectuel et monopole.
    Même si vous aviez prévu de ne pas branchez l'ordi a internet, avec cette puce 3g integré au processeur intel "ivy bridge" et tout les nouvelles génération de procésseur intel, l'éspionnage industriel est possible.

    ca ne m'étonnerait pas que ce soit leur priorité avant même la surveillance.
    Le contenu des ordinateur (même ceux non connectés a internet) est accessible via les ondes.
    L'acquisition matériel par la ruse économique et financière ne leur suffit pas.
    Ils veulent aussi acquérir les biens intellectuels par dérobation!

  5. dffghtjbrt

    Ha oui, et évidement tout les réseaux d'ordinateur en France (l’état, EDF, les bibliothèque, l'armée?, la police, les mairies) sont équiper Intel/Windows, c'est pas rassurant!

Commenter


+ quatre = 12